À quoi ressemble le quotidien d’une personne bipolaire? Pour le savoir, jouez le jeu créé par Ubisoft: Bipolife. Créez votre avatar, choisissez votre psychiatre et tâchez de stabiliser votre humeur. Aisé? Pas vraiment.

Ayant créé mon avatar, choisi ma psychiatre, j’étais prête à tester le jeu. Le jeu commence avec votre personnage en état maniaque. De là, vous avez le choix: faire preuve de discipline et de discernement, ou faire preuve d’impulsivité et de manque de jugement. Désireuse de tester le réalisme du jeu, j’ai opté pour le second choix. Mauvaise idée.

Le premier jour, après avoir choisi de me maquiller de manière extravagante et omis de suivre mon traitement, je me suis retrouvée chez la psychiatre. Le deuxième jour, épuisée par la manie de la veille, je me suis retrouvée chez moi, en pyjama, légèrement déprimée. J’ai bu deux bières pour me relaxer. Ça n’a rien changé, sauf ajouté au mal être.

Le but du jeu étant d’atteindre un niveau de vie serein, la joueuse fait face à de nombreux dilemmes. Après quelques minutes, nous nous rendons bien compte qu’être de bonne humeur requiert beaucoup de volonté et surtout beaucoup d’efforts.

Bipolife

Prenant le jeu à la légère, je me suis vite retrouvée prise au piège. D’abord légèrement déprimée, j’ai perdu peu à peu toute motivation. D’abord, je ne voulais plus inviter qui que ce soit à la maison. Puis, je n’avais pas la flemme de cuisiner. Enfin, j’ai cessé de me brosser les dents.

Bipolife

Je m’en suis voulue de m’être laissée aller. À la fin, j’étais devenue un pantin qui ne faisait que broyer du noir et dormir. Mon humeur s’était largement détériorée par ma propre faute. Je laissais libre cours à ma maladie. Je ne m’y opposais plus. À ma manière, je la célébrais.

Irritée par l’issue de cette première manche, je me prépare à reprendre la partie. Ironie de cette histoire, je le ferai d’un café local ayant oublié mes clés chez moi. Comme quoi, ne me reste plus qu’à jouer sérieusement.

Leave a Reply

