Prendre ou ne pas prendre de médicaments? Avec la maladie affective bipolaire, il n’y a pas vraiment de choix: le traitement est à la fois biologique et psychologique.

Pour ma part, je prends de manière journalière trois médicament: Lamictal, Prozac et Abilify. Zyprexa au besoin. Précisément, ces médicaments sont respectivement des anticonvulsifs, des inhibiteurs sélectif de la recapture de la sérotonine (antidépresseurs) et des antipsychotiques atypiques. Le Zyprexa fait également partie des antipsychotiques atypiques. Cela peut paraître beaucoup et pourtant, voilà ce qu’il faut pour maintenir une humeur stable la plupart du temps (j’écris la plupart du temps puisqu’il est impossible de guérir de la maladie affective bipolaire.)

La maladie affective bipolaire est une maladie complexe laquelle nécessite un traitement complexe. Or, la psychiatrie est loin d’être d’une science exacte: la prescription de médicaments fonctionne par essais et erreurs. Cette méthode a valu aux médecins psychiatres le titre de « héros de l’incertitude » dans un billet du commentateur pour le New York Times David Brooks.

Pourtant, malgré les bénéfices du traitement biologique de la maladie affective bipolaire, plusieurs résistent à la prise de médicaments et ce, pour deux principales raisons: le stigma se rattachant à la prise de médicaments pour la santé mentale et les effets secondaires possibles. Fondant mon argument sur le cas du Québec, j’omets ici une troisième raison, c’est-à-dire, les coûts du médicament, puisqu’il est toujours possible de souscrire à une assurance médicaments laquelle permettra de rembourser une partie du traitement.

Lorsqu’il est question de médicaments, personne ne vous obligera à les prendre, pas même le médecin. Or, il de votre ressort de choisir entre l’imprévisibilité de la maladie et un pronostic positif. En effet, si elle n’est pas traitée, la maladie affective bipolaire ira en s’empirant: les épisodes maniaques et dépressifs seront plus marqués et plus fréquents. Bien qu’un médicament ne guérisse pas la maladie, celle-ci aide à la contenir et à espacer les épisodes maniaques et dépressifs.

À mon avis, la prise de médicaments se veut une décision responsable tant pour soi que pour autrui. En effet, nous ne sommes jamais seuls à vivre la maladie: nos proches la subissent aussi. N’empêche, d’autres raisons sont invoquées pour éviter la prise de médicaments: les effets secondaires possibles. En effet, ceux-ci sont à la fois réels et nombreux. Pour ma part, j’ai dû tenir le coup pendant plusieurs mois avant que le bon dosage de médicaments n’a été trouvé. Parmi les effets secondaires dont j’ai fait l’expérience, il y avait les étourdissements, le mal de coeur, la fatigue et la perte de mémoire à court terme. Cette souffrance se veut un passage obligé, puisqu’une fois le bon médicament et le bon dosage trouvés, les effets tendront à se dissiper. Il est vrai que certains effets persistent dans le temps, mais des stratégies existent pour en venir à bout: par exemple, la prise de Zyprexa déclenche un goût accru pour les sucreries, mais l’exercice physique permet de contrer une prise de poids indésirable.

En revanche, lorsque le patient prend religieusement ses médicaments, celui-ci peut décider de se sevrer dans un moment de manie. En effet, les personnes maniaques voient leur jugement affecté. D’une part, celles-ci font preuve d’une impulsivité accrue. D’autre part, en état d’euphorie, celles-ci voient leur avenir avec beaucoup (trop) d’optimisme. Dans ces cas-là, il n’est pas rare que la patiente se convainc qu’elle n’a plus besoin de prendre ses médicaments. Combien de fois n’ai-je pas annoncé à mon médecin ou à ma thérapeute que j’aimerais me sevrer de mes médicaments? Combien de fois ai-je entendu mon médecin et ma thérapeute me dire qu’il s’agissait d’une très mauvaise idée? Dans mon cas, probablement pas suffisamment pour me dissuader de me sevrer en état hypomaniaque.

Leave a Reply

