Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh

Je me sens cokée. Pourtant, je n’ai jamais consommé de cocaïne. Sauf que là, j’ai envie de crier, rire, vivre. Je suis hypomaniaque. Je porte du rouge à lèvres.

Si je le pouvais (si personne ne m’en empêchait), je courrais au plafond. Ou sur les rails, c’est selon. Être hypomaniaque, c’est comme avoir pris de la cocaïne. On se sent surhumain. Capable de tout. La réalité ne suffit plus.

La maladie affective bipolaire est une maladie de l’âme qui prend racine dans le corps. Celle-ci a en effet une forte incidence génétique et dépend de facteurs biologiques. Pour des jumeaux identiques, si l’un d’entre eux est bipolaire, l’autre aura de 45% à 75% de chances de l’être (que les deux vivent ensemble ou soient séparés à la naissance). Or, les gènes indiquent la fragilité de l’individu à développer la maladie.

En outre, il y a les facteurs biologiques. La réaction d’une personne bipolaire au traitement pharmacologique démontre que la maladie découle notamment d’un dysfonctionnement des neurotransmetteurs dans le cerveau. C’est-à-dire, une personne bipolaire présente un dérèglement au niveau de trois principaux neurotransmitteurs: la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.

En bref, la sérotonine joue plusieurs rôles en régulant l’humeur, la sexualité, l’appétit et le sommeil; la dopamine se veut pour sa part grande prêtresse du plaisir; enfin, la noradrénaline est liée à la concentration, la mémoire et la sociabilité. Imaginez que vos niveaux de sérotonine de dopamine et de noradrénaline sont anormaux: vous êtes hypersexualisé(e); vous n’avez qu’une envie: le sucre; vous dormez peu; vous êtes distrait(e) et peu concentré(e); enfin, vous parlez à tout le monde.

De là l’importance de prendre ses médicaments. Ou pas.

Leave a Reply

