the-day-after-1895
the-day-after-1895

Dans un billet précédent, je mentionnais que parmi toutes les maladies mentales, c’est la maladie affective bipolaire qui comporte le plus haut taux d’abus de substance. En effet, environ les deux tiers des personnes atteintes de la maladie affective bipolaire font un usage abusif de substances psychoactives.

Pour ma part, le médecin m’a mis en garde contre un usage abusif de l’alcool à des fins d’automédication. Dans les faits, mon médecin m’a interdit formellement d’en consommer. N’empêche, je persiste à croire que si je suis alcoolique alors plusieurs de mes amis le sont, et que s’il en est ainsi, pourquoi devrais-je m’en priver alors que mes amis jouissent d’une grande liberté? Pourquoi moi et pas les autres?

La lecture d’un ouvrage présentant les effets (et méfaits) des substances psychoactives m’a permis de comprendre les avantages et inconvénients de la consommation d’alcool. Parce qu’une société sans drogue, ça n’existe tout simplement pas rappelle le Centre québécois de lutte aux dépendances. Depuis des millénaires, l’homme consomme diverses substances afin d’altérer son état psychique que ce soit à des fins récréatives, religieuses, ou en raison d’une addiction.

Voici quelques faits liés à l’abus d’alcool et à ses effets.

Qu’est-ce que l’abus?

Selon le Centre québécois de lutte aux dépendances, l’usage abusif ou usage à risque se veut «une consommation susceptible de provoquer des dommages physiques, psychologiques, économiques, judiciaires ou sociaux pour le consommateur et pour son environnement ou lointain».

Quelques signes permettent de reconnaître l’abus ou un usage abusif, notamment « l’aggravation de problèmes personnels ou sociaux causés amplifiés par les effets de la substance sur les comportements (dégradation des relations familiales, difficultés financières) » et « des difficultés ou l’incapacité de remplir ses obligations dans la vie professionnelle, à l’école, à la maison (absences répétées, mauvaises performances au travail, résultats médiocres, absentéisme, exclusion, abandon des responsabilités, etc.) ». En outre, l’incapacité de se passer de la substance pendant plusieurs jours indique l’abus.

Quels sont les effets de l’alcool?

L’alcool est un psychotrope faisant partie de la catégorie des dépresseurs du système nerveux central. Ces derniers ralentissent l’activité psychique et relaxent leur consommateur. Ainsi, l’alcool appartient à la même catégorie de psychotrope que les anesthésiques généraux, les sédatifs, le GHB et les opiacés. N’empêche, l’alcool augmente le niveau de dopamine dans le cerveau générant ainsi une sensation de plaisir.

Outre les effets physiques, les impacts sociaux sont réels et nombreux. Citons la perte de contrôle de soi qui peut mener à « des comportements de violence et à des passages à l’acte » incluant les agressions sexuelles, et une exposition aux agressions puisque la personne en état d’ébriété perd la capacité de se défendre.

Or, la consommation d’alcool est déconseillée lors de la prise de médicaments psychoactifs, puisque les premiers annulent l’effet des seconds. Voilà pourquoi mon médecin m’a formellement interdit de consommer de l’alcool.

* * *

Le traitement de la maladie affective bipolaire se fait sur plusieurs fronts et n’est pas toujours aisé. En effet, bénéficiant d’un suivi souvent étroit, la personne atteinte d’un trouble bipolaire devra redoubler d’efforts afin de mener une existence sereine et équilibrée. La maladie affective bipolaire se veut une sensibilité accrue à la réalité: tout dérèglement au niveau du sommeil, de l’alimentation, des relations interpersonnelles ou de la prise de médicaments peut conduire à un virage maniaque ou dépressif.

Consciente de ce fait, seule moi peut apprendre à vivre mieux et à être maître de la situation. Nous n’avons qu’une réalité, il vaut mieux ne pas la gâcher.

Leave a Reply

