carte_53-v1
carte_53-v1

« Pourquoi ne vous tuez pas? »

Voilà ce que demandent certains intervenants en santé mentale à leurs patients suicidaires. Voilà ce que dit l’un de mes amis intervenant auprès de personnes toxicomanes et en situation d’itinérance.

La question se veut tranchante: celle-ci ne laisse aucun autre choix au patient que de se prendre en main. De choisir la vie ou la mort.

Il y a quelques mois déjà, j’écrivais sur mon médecin et ma psychiatre. Dans ce billet sur la compassion dans le traitement de la maladie mentale, j’affirmais avoir l’impression de n’être qu’un numéro, qu’une source de revenus, qu’une patiente potentiellement suicidée.

Or, à ce moment, j’ignorais tout de la thérapie dialectique comportementale (TDC) ou dialectical behavior therapy, une technique d’intervention en santé mentale, et de l’une de ses formes les plus efficaces: la confrontation.

En bref, la thérapie dialectique-comportementale se veut une psychothérapie efficace dans le traitement de patients aux prises avec un trouble de personnalité borderline ou avec des comportements parasuicidaires. Sa méthode se veut éclectique, puisant dans diverses thérapies cognitives et comportementales, ainsi que dans des écoles de pensée orientales (Synopsis of Psychiatry, p. 944-945).

Paradoxalement, c’est par la confrontation que je me suis reprise en mains, à deux reprises, dans mes moments les plus sombres de la maladie affective bipolaire. La première fois, j’étais en dépression majeure, mais m’abreuvais de mélancolie. La seconde, je venais de rompre avec mon copain, et songeais à me faire du mal (sans vraiment vouloir mourir).

Lorsqu’on me dit qu’au final, on en avait rien à foutre que je meure ou pas, j’ai pris conscience que c’était mon choix. Et aujourd’hui, malgré tous mes égarements passés, je crois avoir fait le bon: vivre.

Vivre pour écrire, écrire pour vivre.

Leave a Reply

