chemin-d-hiver-1973
chemin-d-hiver-1973

Il y a des jours où tout semble sombre, fini, sans promesses.

Il y a de ces jours où tout ce qu’on peut faire est écrire, puisque nous ne savons pas faire autrement. Ces jours-là, la mélancolie se veut la relique des désirs anéantis.

On s’accroche à ces reliques du passé sans pourtant y trouver réconfort. C’est que, lorsque nous sommes dans son lit et vêtu du sweater ayant appartenu à son ex-copain, tout ce qu’on trouve c’est la finitude des choses. On essaie de dormir pour oublier au milieu du chaos et on fait des cauchemars. On essaie de ne plus bouger, de laisser le temps passer. Mais ça ne marche pas. Le temps nous rattrapera toujours. Nous avalera.

Il y a des ces jours où on a envie de porter un vieux sweater et d’autres où on voudrait cuire les perruches pour les bouffer. Pour se distraire. Puis le lendemain viendra, malheureusement, et on sera toujours dans la même position de faiblesse.

On s’abreuve à la mélancolie comme s’il s’agissait d’un vin divin. C’est que, je suis une grande romantique voyez-vous. C’est ma psychiatre qui me l’a dit. Alors j’écoute du xx en boucle:

I always thought it was sad
The way we act like strangers
After all that we had
We act like we had never met

I always thought it was a shame
That we have to play these games
It felt like you really knew me
Now it feels like you see through me

Parfois, je me dis que je devrais déménager à Williamsburg et faire comme Kristin Dombek: écrire, m’enivrer, regarder le soleil se coucher et baiser des inconnus. Parfois c’est comme ça, la vie ne fait pas de sens, et on se love dans des sweaters usés pour oublier notre mal-être.

* Peinture de Riopelle, Chemin d’hiver

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: