Que celui qui n’a jamais péché me jette la première pierre.

Depuis toujours, l’humanité a eu recours à différentes drogues afin d’influencer son humeur, d’altérer ses perceptions ou de s’automédicamenter.

Peu nombreux sont ceux et celles n’ayant jamais abusé de substances psychoactives lesquelles

modifient le fonctionnement mental et peuvent entraîner des changements dans les perceptions, l’humeur, la conscience, le comportement et diverses fonctions physiques et psychologiques. Leur usage expose à des risques et à des dangers pour la santé et peut entraîner des conséquences sociales dans la vie quotidienne. Il peut en outre conduire à la dépendance. – Centre québécois de luttes aux dépendances

C’est que, voyez-vous, au regard de la définition susmentionnée, la caféine, le tabac, l’alcool sont des drogues au même titre que la marijuana, la cocaïne et les amphétamines. N’empêche, les spécialistes font toutefois une distinction entre ces dernières: d’une part, la caféine et le tabac sont des stimulants mineurs récréatifs, alors que l’alcool est un dépresseur du système neveux central. D’autre part, la marijuana se veut un perturbateur du système nerveux central tandis que la cocaïne et les amphétamines sont des stimulants du système nerveux central.

Évidemment, au regard de ses effets dépresseurs, je dois m’abstenir de consommer tout alcool. De la même manière, je dois m’abstenir de consommer toutes autres drogues, telles la cigarette ou la marijuana. Or, étant dépendante aux dépendances, j’ai opéré subrepticement ce que ma thérapeute nomme un «transfert de dépendance». De dépendante à l’alcool, je suis devenue progressivement dépendante à la caféine.

Désormais, je suis bipolaire alcoolique caféinomane. Non seulement je suis convaincue que cela me sied à merveille, mais je m’en réjouis. Je suis folle après tout.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: