Si j’étais psychiatre, j’aimerais évaluer la prévalence de caféinomanes chez les artistes et les écrivains.

En effet, les liens, d’une part, entre maladie mentale et dépendance aux substances psychoactives et, d’autre part, entre maladie mentale et créativité ne restent plus à démontrer. Précisément, je m’intéresse aux différentes manies des grands écrivains, dont celles auxquelles m’identifie: graphomanie, bibliomanie, caféinomanie. C’est que, voyez-vous, le café est une boisson divine: celle-ci est consommée par les soufis depuis le XVe siècle.

* * *

Le café et l’écriture se veulent mes refuges intemporels de Montréal à Istanbul en passant par Oslo.

Depuis quelques années, je suis une habituée du Caffè Mille Gusti de La Petite Patrie. J’y amène mes parents, mes amants, mes amis, mes amoureux. Mais surtout, c’est là que j’écris. Mes autres cafés de prédilection pour l’écriture sont les cafés Couteau sur le Plateau et Saint-Henri dans Saint-Henri.

 Je me souviendrai toujours du moment où je fis mes premières armes dans une ruelle stambouliote au café Mandabatmaz où le propriétaire prépare chacune des tasses. C’est là où je commençai à écrire de la fiction (biographique) et à tenir mon journal intime.

À Oslo, j’ai appris à commander mon café latté en norvégien (rien de bien compliqué me direz-vous, n’empêche que j’en étais très fière). C’est dans l’atrium de la bibliothèque de l’Université d’Oslo que je faisais mes lectures en études féministes.

Milan Kundera et Simone De Beauvoir étaient-ils caféinomanes? Je l’ignore toujours. N’empêche, chaque fois que j’entre dans un café, au Québec comme à l’étranger, j’ai l’impression de me rapprocher un peu plus d’eux…

Leave a Reply

