Depuis le lancement de ce blogue, j’ai songé à écrire sur le trouble alimentaire qui m’a affligé de mon adolescence jusqu’à tout récemment. Il s’agit de l’hyperphagie boulimique.

L’hyperphagie boulimique est caractérisée par des épisodes d’orgie alimentaire. Mais contrairement à la boulimie, elle n’est pas accompagnée de geste compensatoire comme se faire vomir, faire de l’exercice ou jeûner. Pour cette raison, les gens qui en souffrent sont souvent obèses.

Source: Institut universitaire en santé mentale Douglas

Il s’agit d’un trouble dont j’ai longtemps eu honte. C’est que, lorsqu’on se lance dans des épisodes d’orgie alimentaire, on en ressort avec un profond dégoût de soi-même. Comment avons-nous pu faire une chose pareille? L’hyperphagie boulimique se veut le reflet d’une piètre estime de soi et d’une conception déformée de son corps.

Depuis mon adolescence et jusqu’à tout récemment, je me suis trouvée grosse. J’abhorre d’ailleurs ce mot. Pour moi, il s’agit d’une insulte au même titre que nègre ou salope. Je regarde les photos de mon adolescence et je ressens le mal-être qui me collait à la peau. Pourtant, j’étais belle. Des lèvres pleines, des joues prononcées, les yeux bleus, des courbes juste là où il fallait. Mais je ne voyais pas ça. J’y étais aveugle. Je n’avais que de la haine pour mon corps.

Sauf que, à la suite de rencontres (notamment avec mon ex-copain J.) et de plus d’un an de psychothérapie, j’ai appris à m’aimer. Comme je suis. D’ailleurs, les relations interpersonnelles et amoureuses constituent, à mon avis, la meilleur psychothérapie qui soit. Il est vrai que des amours jetables ont laissé mon coeur meurtri, n’empêche, ma relation avec J. de même que mes brèves relations subséquentes m’ont permis de renouer avec mon corps, de me sentir femme.

C’est donc en découvrant ma féminité, ma sensibilité et ma fragilité que j’ai appris à m’aimer. Que j’ai appris à cesser de me détester et de me détruire. Puisqu’il n’y a pas pire haine que la haine de soi.

Leave a Reply

