Fernando Vicente
Fernando Vicente

Mary: Adults are, like, this mess of sadness and phobias. – Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Il y a de ces soirs où on a la chienne, toute seule chez nous. Il y a de ces soirs où on revêtit un sweater qui ne vient même pas de notre université, érigé en relique, pour se réconforter, mais ça ne marche pas vraiment. Il y a de ces soirs où on tombe sur une photo de son ex, J., sur Facebook, pis qu’on reçoit un message d’un autre ex qu’on a revu.

J’écris parce que c’est thérapeutique à ce qu’il paraît, mais que ce n’est pas un acte singulier. J’écris parce que je sais fuck all si je suis bipolaire. J’écris parce que j’ai peur d’accoucher, même si c’est dans dix ans.

J’écris parce que je suis une enfant de la classe moyenne, blanche et privilégiée et que je peux étayer (plutôt étaler) mes états d’âme sur un blogue. Comme l’écrit Samuel Archibald: « Moi, je suis un enfant de la classe moyenne nord-américaine, une espèce beaucoup plus avantagée dans l’immédiat, mais à l’existence éphémère. Et à l’humeur morose. »

J’écris pour tout dire à la fois et puis, plus rien. J’écris parce que je suis une jeune femme troublée qui aspire à devenir écrivaine-mais-qui-se-retrouvera-sans-doute-à-la-fonction-publique-pour-quelques-années. N’empêche, je me console en me disant que j’ai pu écrire des trucs pareils, les jours d’été:

Parce que oui, je suis cinglée, hypomaniaque et éprise de la vie. Parce que oui, dans le chaos, mon esprit brûle d’une passion singulière où tout disparait, où tout n’est que souvenir, où la vie se veut insoutenablement légère.

Et là, dans ces moments-là, je suis fière. Une victoire modeste, certes, mais une victoire. Comme celle où j’ai réussis à maintenir ce blogue en vie, malgré mes écarts de conduite. Malgré mes folies. Malgré l’amour qui vient et qui passe. Qu’on essaie d’attraper, comme des truites à mains nues.

* Peinture de Fernando Vicente

Leave a Reply

