Je suis bipolaire, musulmane et féministe.

J’aime afficher ces identités multiples, lesquelles définissent mon être, tracent mon chemin et orientent mes pensées. J’aime aussi me dévoiler, puisque je suis matière à écriture.

Bipolaire

Il est délicat de s’identifier à une maladie. On ne devrait pas se définir par celle-ci, mais c’est plus fort que moi, celle-ci influence ma vision du monde. En effet, en phase dépressive, je ne perçois pas la beauté de la même manière qu’une personne saine d’esprit. Et puis, au-delà de la maladie, ma personnalité se veut elle aussi bipolaire. Je suis excessive, passionnée et mélancolique. Je suis cette jeune femme à l’esprit embrasé.

Féministe

Je suis féministe depuis mes dix-huit ans, année où je me suis initiée à la sociologie et à l’écriture de billets sur la condition féminine. Depuis, j’ai changé d’angle et de nom. Toutefois, je prône toujours la liberté sexuelle de la femme, et critique la binarité des genres. Je puise dans différents courants, me construisant une identité éclectique. Je suis à la fois féministe égalitariste, radicale, queer, noire et musulmane.

Musulmane

M’étant convertie il y a un an, je suis musulmane par choix. Je ne sais pas avec certitude quelle dimension de ma personnalité dérange le plus, mais je dirais qu’au Québec, c’est ma foi qui choque. Pourquoi une féministe embrasserait-elle une religion contrôlée par les hommes? Or, ce que les gens confondent souvent est que la religion n’est pas les institutions qui en découlent. Pour moi, l’essence de l’islam est amour.

*

Il est intéressant d’observer comment ces identités multiples interagissent entre elles. En effet, suis-je musulmane parce que je suis bipolaire? Ai-je trouvé la foi parce que j’étais dépressive ou exaltée? Je l’ignore toujours. Ce que je sais, en revanche, est qu’être bipolaire féministe et musulmane ne fait pas de moi quelqu’un de cinglée.

* Photo de JeeYoung Lee.

  1. Valérie F.

    Je suis heureuse de te retrouver, je n’avais pas suivi ton changement de nom sur la toile, et je trouvais etrange le fait de ne plus trouver tes ecrits en ligne. Je t’ai toujours trouvé passionnante: feministe, musulmane et bipolaire, j’ai encore plus le gout de reprendre contact! Au plaisir!

    Reply

Leave a Reply

