hublot-passager-avion-05-583x700
hublot-passager-avion-05-583x700

On écoute Le temps est bon et on chante dans la rue comme si on avait deux amoureux. On se lève un matin et on se sent exaltée. C’est comme ça. Mais ça ne dure jamais longtemps.

On vit dangereusement. On se permet tout, même de commencer des phrases avec des conjonctions. Comme si on avait le droit. Parce qu’aujourd’hui tout est possible. Nous n’avons rien à faire, rien à faire que d’être heureux. 

Sauf qu’on se rappelle les moments, ceux où on était pas mal moins heureuse. On ne comprend pas comment une telle chose a été possible. Comment on s’est retrouvée il y a près de deux dans une clinique de santé mentale avec un chanteur québécois bipolaire et un prêtre alcoolique. Tableau surréaliste qu’est ma vie. Tableau que je repeindrais jusqu’à l’infini.

Parfois, les choses vont bien. Comme disait Ducharme dans L’hiver de force, être heureux c’est le temps qu’on arrête de souffrir. En effet, rien ne dure. Ni le bonheur, ni la souffrance. Jamais je n’aurais cru que j’aurais pu me remettre d’un coeur déchiré ou d’une dépression majeure. Et pourtant, on est là, vivante.

Je suis vivante et j’ai moult projets. Comme celui de devenir médecin et écrivaine. Comme celui d’apprendre la photographie et de prendre des cours de création littéraire. Comme celui de vivre en Afghanistan pour un temps. Comme celui d’avoir quatre enfants ou de déménager en Norvège. Comme celui d’apprendre une troisième ou une quatrième langue.

Et puis, on vit selon les vers de Rumi:

Les yeux sont faits pour voir des choses étrangères, / L’âme est faite pour goûter le plaisir et la joie, / Le coeur est destiné à être enivré par une beauté / Ou bien à subir la peine causée par l’Ami. / Le but de l’amour est de s’envoler vers le firmament, / Celui de l’intelligence, de découvrir la connaissance et les règles. / Au-delà des causes, il existe des mystères, des merveilles. – Divan-E Shams-E Tabrîzî

Parce qu’une vie ne suffit pas.

* Photo tirée de la série « Passengers » John Schabel.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: