paysage-carre-blanc-01
paysage-carre-blanc-01

Je suis là, là, et là à la fois. Je me réclame à la fois de l’écriture et de la psychiatrie.

J’aspire à être écrivaine ou médecin. Sauf que je suis immobile: la peur de l’échec me tenaille.

D’une part, j’ai peur de me voir refuser l’admission en médecine parce que mon dossier reflète mes humeurs changeantes. Je sais, en médecine, on ne devrait sans doute pas discriminer sur la base de la santé mentale des candidats, n’empêche, j’ai la chienne qu’on me refuse l’entrée parce que je suis bipolaire. Parce que je n’ai pas su compléter mon baccalauréat à temps. Parce que j’ai pris mille détours au sein de mon parcours pour me trouver puis me perdre puis me trouver. Parce que j’ai aimé, j’ai écumé de rage, j’ai voulu me suicider.

D’autre part, j’ai peur d’être une écrivaine qui n’arrivera jamais à faire publier ses oeuvres. Je sais écrire, mais ce n’est pas suffisant. Il faut savoir raconter des histoires. Je ne sais pas si j’y arriverais. Tout naît de ma vie. Je ne peux écrire si je n’ai pas assez vécu et je n’aurai pas assez vécu si je n’ai pas écrit.

Pourquoi ne pas faire les deux me dites-vous? Vous essaierez vous d’avoir une famille, de travailler plus de quarante heures par semaine et d’écrire un roman juste pour voir. Il n’y a que mon ancienne prof de littérature qui a le droit de dire qu’un médecin écrivain c’est beau. Seulement elle. Pas vous.

Aujourd’hui, je me sens lasse. Je m’énerve contre ceux qui réussissent, contre ceux qui sont trop heureux, contre ceux qui sont déjà admis en médecine. Je ne sais pas pourquoi je pense comme cela, ou plutôt si. Je suis envieuse. Je suis envieuse de ne pas être déjà là où je voudrais être à 23 ans.

Crise existentielle chronique. Voilà mon diagnostic.

* Photo de Benoit Paillé.

 

  1. ressacar

    J’ai longtemps voulu être psychiatre et écrivaine, je crois que ça se fait, mais contrairement à toi, je n’ai pas particulièrement envie de rajouter une famille au lot, ça facilite.

    En tout cas, bonne chance !🙂

    Reply

Leave a Reply

