01-Mechanophobia-John-Vassos-611x800
01-Mechanophobia-John-Vassos-611x800

Je mange sans plaisir, parce qu’il le faut, parce qu’en colère, pour ne pas me laisser mourir. Je mange n’importe quoi et ça t’énerve que je ne prenne pas soin de moi. Désolée, je ne suis pas une femme à marier.

En travers de la table, quatre objets : mon écran, du café, des ordonnances médicales et le Voir avec en couverture les actrices de Testament. Je divague. Vaut peut-être mieux ne pas me lire.

Ils font des rénovations de l’autre côté. Ça me rend agressive. Lorsque je prends du Zyprexa, je ne les entends pas. C’est bon le Zyprexa, ça permet d’embrouiller l’esprit un temps. Sauf que j’en prends trop souvent ces temps-ci. Comme le café, c’est l’un ou c’est l’autre. Ça aussi ça t’énerve. Tu dis que c’est mauvais pour moi. Sauf que tu n’es pas moi. Et puis, tu n’es que mon amant.

Ces jours-ci, je les ai occupé à lire, écrire, dormir et manger. Rien de plus. Ça me suffit. C’est que, je n’ai pas de grandes ambitions dernièrement. Je m’éreinte à expliquer que ne devient pas écrivain qui le veut. Que c’est un art que seules quelques personnes maîtrisent. Je ne sais pas si j’appartiens à ces personnes. J’angoisse.

Un ami m’a ordonné d’écrire un roman. Je lui ai dit que dans le domaine de l’édition, on ne retenait qu’un manuscrit sur mille. C’est si peu. Je n’ai aucune chance je lui ai dit. Il m’a seulement répondu : « on s’en fout, écris ! ».

Je lis Folle de Nelly Arcan et celle-ci me convainc d’écrire de l’autofiction. Je sais, pour certains, il s’agit d’un genre éculé, n’empêche, la réalité dépasse bien souvent la fiction. En effet, l’autofiction est un genre établi, réaliste et tranchant. Pour ma part, j’aspire à mélanger les couleurs pour créer une nouvelle teinte, et ne plus jamais revenir en arrière.

* Oeuvre de John Vassos

Leave a Reply

